A la demande de nos bénévoles, nous avons mis en ligne une foire aux questions dédiée au bénévolat. C’est donc l’occasion de vous présenter ce que signifie être bénévole à Volée de piafs. Nous en profitons pour adresser un très grand merci à toutes les personnes qui nous aident régulièrement ou à l’occasion de leurs congés.

 

Etre bénévole, un moyen d’agir pour la cause animale

Le centre accueille des volontaires en service civique et des bénévoles venus de tous horizons confondus, l’important c’est la passion. La principale qualité demandée est le respect des animaux. Un bénévole devra être patient et à l’écoute des instructions qui seront données par les soigneurs.

Chouette en soins
©Animal 360

Il faut avoir conscience que le centre de soins n’est pas un parc animalier, mais un hôpital dont le but est de rendre ses patients à leur milieu et à leur vie d’origine. Les animaux présents sur le centre sont là pour être soignés et non dérangés. On ne « visite » pas le centre, ni les volières ou l’infirmerie. On ne prend pas les animaux en photo…

Tous les bénévoles commencent par des missions de nettoyage et de nourrissage. Ceux qui le souhaitent, qui viennent régulièrement et qui sont à l’écoute, apprennent, petit à petit, à assister les soigneurs. Soigner un animal, c’est d’abord acquérir une expérience. Cela demande du temps. Une évolution vers l’aide aux soins est donc tout à fait possible, mais il faut être patient.

 

Par contre tout le monde est invité à assister aux relâchers. On vous le conseille même fortement, car c’est la récompense ultime de tout notre travail d’équipe !

 

Le quotidien des bénévoles de Volée de piafs

Les bénévoles peuvent participer aux missions liées au soin des animaux, mais également à la gestion administrative de l’association ou encore l’entretien du site. Voici quelques exemples :

  • Coté « soins aux animaux » : La part belle revient au nettoyage des gamelles, des box de contention, des cages ou encore des tapis, indispensable pour l’hygiène de nos pensionnaires. Les bénévoles sont également amenés à préparer la nourriture destinée aux animaux en soins (découpage de poissons, préparation et distribution des gamelles…). Dans un premier temps, il sera épaulé par un bénévole confirmé, un volontaire en service civique ou un salarié.
  • Coté « administratif » : Nous recherchons diverses compétences pour épauler l’équipe actuelle et notre chargé de développement. De la comptabilité, au maquettage de nos plaquettes, en passant par les conseils juridiques ou la rédaction d’articles, la liste est longue et diversifiée !
  • Coté « entretien du site » : Au quotidien, nous avons besoin de personnes pour entretenir le site (débroussaillage, tontes…) ou faire du bricolage (des réparations ou constructions d’objets pour l’aménagement des espaces pour les animaux). Des chantiers, tels que la construction de volières ou des chantiers nature, peuvent être également organisés ponctuellement.
être bénévole - Karsher
©Animal 360

La journée commence par le « briefing » du matin permettant de répartir les tâches à effectuer. Une pause-café est prévue en milieu de matinée et d’après-midi. Nous tenons à ce moment de détente, qui permet au nouveau bénévole de s’intégrer correctement et d’échanger avec l’équipe. Les repas du midi sont aussi des moments conviviaux.

A noter qu’il est également possible de venir faire du bénévolat après sa journée de travail. Certains bénévoles viennent entre 18h30 et 21h, il y a toujours quelque chose à faire, que ce soit en nettoyage, nourrissage ou préparation pour le lendemain.

Vous avez des interrogations concernant le bénévolat ?

Consultez notre foire aux questions.

Nous avons besoin de vous, rejoignez-nous !

Vous en savez à présent un peu plus sur le quotidien de notre équipe de bénévoles. N’hésitez pas à participer à nos actions en devenant, à votre tour, bénévole ou adhérent/donateur.

Voici quelques exemples de besoins actuels de Volée de piafs :

  • Nettoyage et préparation de la nourriture pour les animaux
  • Aide à l’entretien du site
  • Comptabilité
  • Suivi administratif de nos volontaires en services civiques
  • Tri et classement de documents, revues, etc.
  • Appui à la recherche de financement
  • Participation à la rédaction des articles du site web
  • Maquettage de nos plaquettes et de nos visuels

Vous êtes intéressé ? Contactez Estelle, en charge de l’inscription des bénévoles, (estelle@volee-de-piafs.fr). Il ne faut pas hésiter à lui poser toutes vos questions, après avoir pris connaissance de la Foire aux questions.

 

Pourquoi et comment être bénévole à Volée de piafs
Merci de partager l'info et faire connaître notre association !
Étiqueté avec :