Retrouver, ci-dessous, les questions les plus fréquentes à propos du bénévolat au sein de Volée de piafs.

 

Profil du bénévole

Tous les amoureux de la faune sauvage motivés pour venir nous aider. Il suffit d’avoir de la bonne volonté et d’avoir plus de 18 ans
Les bénévoles doivent avoir plus de 18 ans. Pour des questions d'assurances et de sécurité, le centre ne peut accepter de mineurs même accompagnés.
Non, malheureusement, les mineurs ne sont pas acceptés sur le centre de sauvegarde de la faune sauvage. Cf. Question précédente.
La principale qualité demandée est le respect des animaux. Un bénévole devra être patient, passionné, et à l’écoute des instructions qui seront données par les soigneurs.
Non, le centre accueille des volontaires en service civique et des bénévoles venus de tous horizons confondus, l’important c’est la passion
Non, nous avons besoin de bénévoles d’acheminement, ceux qui nous emmènent les animaux en détresse récupérés par des personnes qui ne peuvent pas venir jusqu’à nous. Des sauts de puce nous permettent de récupérer parfois des animaux venant de très loin !
Oui, toutes les propositions sont les bienvenues. Il ne faut donc pas hésiter à envoyer un mail pour proposer vos idées et vos compétences.
Oui, il y a beaucoup de tâches liées à l’administratif. Cependant, nous ne confions ces tâches qu’à des personnes qui viennent régulièrement sur une matinée ou un après-midi.

Fréquence et horaires du bénévolat

Cela dépend de la motivation de chacun. Nous avons bien conscience que chacun vient en fonction de ses disponibilités et ses moyens. Nous avons aussi bien des bénévoles qui viennent deux matinées par semaine, d’autres qui restent sur le centre une semaine entière/an, il n’y a pas de règles. Il est à noter qu’un bénévole qui a envie d’évoluer dans sa mission et d’apprendre de nouvelles choses (notamment sur les soins aux animaux) ne pourra pas le faire en ne venant qu’une fois par mois. L’idéal est de venir une demi-journée ou une journée par semaine pour connaître le centre. Ceux qui viennent régulièrement ont commencé par du nettoyage et peuvent désormais nourrir les oiseaux en volière car ils ont été formés et nous avons entièrement confiance en eux.
En hiver de 9h à 20h / En été : de 8h à 21h. Pour les bénévoles venant faire du bénévolat le matin, si cela est possible, il est préférable de venir à l’horaire d’ouverture pour être présent lors du briefing quotidien.
Certains bénévoles viennent entre 18h30 et 21h, il y a toujours quelque chose à faire, que ce soit en nettoyage, nourrissage ou préparation pour le lendemain.

Inscription / avant de venir

Contactez Estelle, en charge de l’inscription des bénévoles (estelle@volee-de-piafs.fr). Il ne faut pas hésiter à lui poser toutes les questions possibles concernant le bénévolat, après avoir lu cette FAQ.
Il n’y a pas de délai, le tout est d’être prévenu de la venue des bénévoles afin d’éviter d’en avoir trop ou pas assez un même jour. C’est une question d’organisation avant tout. Il est possible de nous appeler la veille pour le lendemain.
Oui, c’est essentiel pour notre organisation. Il faut envoyer un SMS au 06 08 98 42 36, appeler ou envoyer un mail. Surtout, ne nous contactez pas via Facebook, car nous ne sommes pas connectés en permanence !
Oui, cela nous est déjà arrivé. Mais cela implique qu’on lui confiera des tâches de nettoyage s’il ne connaît pas le centre. Il y a toujours quelque chose à faire. Et si on est prévenu, c’est encore mieux
Oui, nous avons une assurance couvrant chaque bénévole.
Une tenue normale pour ceux qui font les tâches administratives. Pour les autres, nous pouvons prêter quelques paires de bottes et des cirés, mais il est plus agréable d’avoir ses propres vêtements. Nous fournissons les gants.
Selon le travail à faire à ce moment-là, l’équipe sur place ne pourra pas forcément s’occuper de vous. Nous vous conseillons de prendre un maximum d’infos dans la FAQ ici présente et de vous inscrire une demi-journée en bénévolat pour vous mettre dans le bain.
Le centre de soins est situé en campagne, il est donc nécessaire de disposer d'un véhicule pour s'y rendre. Nous avons mis en place un système de co-voiturage : page Facebook - covoiturage bénévoles Vous devez avoir un compte Facebook et y être connecté pour accéder à cette page.

Accueil des bénévoles

Vous serez accueilli par les personnes en poste le jour J. Pour votre première journée, vous serez en duo avec une personne connaissant le centre, qu’il s’agisse d’un autre bénévole ou un volontaire en service civique. Cette personne sera votre référent pour la journée et vous pourrez lui poser toutes vos questions.
Non, malheureusement. Pour l’instant, nous ne disposons pas d’un tel équipement.
Il n’y a pas de possibilité de logement sur le centre. Du 1er Juin au 30 septembre, le camping de Pont-Augan situé à 12 km du centre nous alloue des emplacements. Nous y avons déposé un barnum de 12m sous lequel nous plantons quelques toiles avec matelas et duvets et mettons à disposition une cuisine tout équipée. Il faut s’inscrire au préalable et compter 2 euros par personne et par nuitée pour couvrir au minimum les frais d’eau et d’électricité. Pour passer une première nuit au camping, un passage par le centre est une obligation, merci d’en tenir compte.
Pour toutes questions sur le bénévolat, contacter Estelle estelle@volee-de-piafs.fr. Sur place, vous pouvez poser vos questions à votre personne « référente ». Vous pouvez également profiter des pauses et du repas pour échanger avec toute l’équipe présente ce jour-là.
Une petite cuisine équipée d’un four, une gazinière, deux micro-ondes et un frigo sont à disposition.
Oui, en général vers 11h et aussi en milieu d'après-midi. Nous tenons à ce moment de détente entre membres de toute l’équipe, et qui permet au nouveau bénévole de s’intégrer correctement.

Missions et organisation du travail

Coté « soins aux animaux » : La liste donnée ici ne sera certainement pas exhaustive mais en gros et pour les bénévoles qui arrivent sur le centre, la part belle revient au nettoyage des gamelles, des box de contention, des cages, nettoyage des tapis au karcher. Ensuite, vient le rangement car le suivi de bonnes pratiques de rangement contribue à une meilleure organisation et donc un meilleur fonctionnement du centre. Ces tâches sont l’occasion de prendre la dimension du centre de soins, de s’imprégner des lieux et de faire connaissance avec l’équipe. Puis, les bénévoles sont vite invités à préparer la nourriture destinée aux animaux en soins (découpage de poissons, préparation et distribution des gamelles…). Dans un premier temps, il sera épaulé par un bénévole confirmé, un volontaire en service civique ou un salarié. Coté « administratif » : Nous recherchons diverses compétences pour épauler l’équipe actuelle et notre chargé de développement. De la comptabilité, au maquettage de nos plaquettes, en passant par les conseils juridiques ou la rédaction d’articles, la liste est longue. N’hésitez pas à vous renseigner en nous écrivant : voleedepiafs.asso@gmail.com Coté « entretien du site » : Au quotidien, nous avons besoin de personnes pour entretenir le site (débroussaillage, tontes…) ou faire du bricolage (des réparations ou constructions d’objets pour l’aménagement des espaces pour les animaux). Des chantiers, tels que la construction de volières ou des chantiers nature, peuvent être organisés ponctuellement.
Les initiatives sont les bienvenues. Cependant, il est important de garder à l’esprit les quelques principes suivants : Coté « soins aux animaux » : Un bénévole doit avoir un bon sens de l’observation et prévenir l’équipe de soigneurs s’il pense que l’état d’un animal requiert une intervention. Etre soigneur animalier est un métier qui demande beaucoup d’expérience. Pour la sécurité de l’animal et la vôtre, il ne faut jamais prendre une initiative avant d’avoir eu l’aval d’un soigneur. Coté « administratif » : Des procédures et une organisation spécifique ont été mises en place par l’équipe en place et le chargé de développement. Pour éviter tout méli-mélo dans nos fichiers, assurez-vous de bien les connaitre avant d’agir ! Coté « entretien du site » : Les missions d’aménagement et d’entretien du centre sont organisées à l’avance. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’agent chargé de l’entretien avant de vous lancer.
Coté « soins aux animaux » : Pour les bénévoles venant faire du bénévolat le matin, si cela est possible, il est préférable de venir à l’horaire d’ouverture pour être présent lors du briefing quotidien. L’équipe sur place vous expliquera le fonctionnent du centre et des tableaux d’information. Pour toutes questions, n’hésitez pas à demander à l’équipe présente. Si les personnes sont occupées à soigner les animaux, attendez qu’elles soient à nouveau disponibles pour ne pas déranger leurs patients. D’une manière générale, il y a toujours quelque chose à faire : du nettoyage, de la vaisselle… Coté « administratif » et « entretien du site » : Les salariés présents vous aiguilleront sur les tâches à effectuer.
Impossible à dire, cela change tous les jours mais vous serez tout le temps encadré par un volontaire en service civique ou un salarié.

Les bénévoles et les animaux

Attention, soigner un animal, c’est d’abord acquérir une expérience. Cela demande du temps. Une évolution vers l’aide aux soins est tout à fait possible, mais il faut être patient. A ce sujet, nous rappelons qu’il est interdit aux bénévoles d’aller dans un box, dans un enclos ou dans une volière, sans y avoir été expressément invité. Il en va de même pour les salariés qui ne sont pas soigneurs ainsi que pour toute personne présente sur le centre. Les animaux présents sur le centre sont là pour être soignés et non dérangés.
Par respect pour les animaux, nous n’entrons pas dans les volières sauf si nous avons quelque chose de précis à y faire. Comme son nom l’indique, le centre de soins n’est pas un parc animalier !
Bien sur ! Non seulement vous pouvez y assister mais on vous le conseille fortement, qu’il s’agisse d’un relâcher sur site ou à l’extérieur. C’est la récompense ultime de tout notre travail d’équipe !
Afin de ne pas déranger l’animal, on ne le photographie pas et on ne le filme pas non plus. De nombreuses photos et différents reportages ont été faits sur le centre, par des professionnels. N’hésitez pas à vous rendre sur notre site web ou notre page Facebook pour les voir.

Adhésion à l’association

Non, même si, comme chacun le sait, les adhésions et les dons constituent notre principale source de financements.
Les adhésions et les dons peuvent se faire directement sur notre site web, via un formulaire en ligne (Cf menu "Nous aider"). Il est également possible d’adhérer et d’envoyer votre règlement par voie postale à notre adresse Volée de piafs, Saint-Léon, 56400 Languidic.
Oui, en espèces, en chèque, par virement ou directement via un formulaire en ligne sur notre site web. Votre adhésion sera considérée comme un don et déductible des impôts à hauteur de 60 %. Vous recevrez un reçu fiscal.

Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Écrivez à Estelle estelle@volee-de-piafs.fr

Merci de partager l'info et faire connaître notre association !