C’est grâce au travail et à l’assiduité de nos bénévoles que nous pouvons réaliser notre mission : venir en aide à la faune sauvage en détresse.

 

Les types de bénévoles

 Il y a quatre types de bénévoles à Volée de Piafs :

  • Les bénévoles permanents du centre, présents chaque jour,
  • Les bénévoles réguliers, venant régulièrement prêter main forte à l’équipe du centre de soins,
  • Les bénévoles de l’association, accomplissant diverses tâches administratives au sein de l’association (tenue des registres d’entrée et de sortie des animaux, saisie des dons et des adhésions, aide à la recherche de financement, rédaction et communication, etc.)
  • Les bénévoles occasionnels participant le plus souvent à des chantiers de construction ou des tâches d’entretien du site naturel.
  • Les bénévoles participant à la tenue de stands d’information et de sensibilisation

Le centre de soins a grand besoin de bénévoles, en particulier en juin, juillet et août.

 

Que fait un bénévole à Volée de piafs ?

S’occuper des animaux consiste à passer une bonne partie de son temps à faire du nettoyage. On ne les regarde pas et on ne les touche pas, en dehors des soins, nourrissages et vérifications indispensables.

A ce titre, seuls les soigneurs et les bénévoles réguliers et formés sont habilités à s’en occuperLe centre de soins n’est pas un parc animalier, mais un hôpital dont le but est de rendre ses patients à leur milieu et à leur vie d’origine. C’est pourquoi nous avons besoin de bénévoles animés par le réel désir d’aider la faune sauvage en détresse.

Bénévole à Volée de pîafs

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre foire aux questions

 

Si vous souhaitez devenir bénévole, contactez Estelle, la responsable du bénévolat, par e-mail, après avoir pris connaissance de la fiche ci-dessus et de la FAQ : benevolat@volee-de-piafs.fr

Si vous souhaitez proposer votre aide pour des événements exceptionnels (chantiers nature, marée noire, etc.), inscrivez-vous en cliquant ici. Nous vous recontacterons le moment venu.

NB : Possibilité de logement au camping de Languidic pendant la période estivale (modalités à voir avec Estelle).

Pour avoir un aperçu de l’étendue du travail réalisé sur le centre de soins, de l’accueil d’un animal en détresse jusqu’au relâcher en passant par le nourrissage, les soins et l’entretien des espaces, vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous réalisée par Marine, une étudiante en BTSA Développement et Animation des Territoires Ruraux (DATA), dans le cadre de son stage à Volée de piafs.

Merci de partager l'info et faire connaître notre association !