De mai à août, Volée de piafs tourne à plein régime. En effet, en 4 mois, l’association accueille la moitié de ses pensionnaires annuels. Retour sur la haute saison 2019.

 

Des accueils…

L’été, c’est la saison haute dans tous les centres de soins en France. Même si la Bretagne a été plus épargnée que d’autres régions, les animaux ont beaucoup souffert lors des épisodes de fortes chaleurs. Ainsi, le 2 juillet, 91 animaux ont été accueillis sur le centre, en une seule journée. Le 6 septembre 2019, nous en étions à 3271 entrées pour l’année 2019.
La gestion de l’association est donc un jeux d’équilibriste entre les moyens nécessaires à l’accueil des animaux et les financements obtenus pour le centre de soins.

 

…du soin…

Comme chaque année, en cette période estivale, nous accueillons beaucoup de goélands. Notre équipe s’occupe de les soigner. Puis les bénévoles sont en charge des exercices de rééducation, du nourrissage, du nettoyage, etc., sous le contrôle des soigneurs sur place. Les goélands accueillis sur le centre sont pour la plupart des goélands argentés. Sur nos côtes, nous pouvons également voir des goélands bruns et marins.
Cette année Volée de piafs a aussi soigné des écureuils, des chevreuils, des hérissons, des chauves-souris, des martinets, des bondrée apivore, un mulot, des canards, etc…
Retrouver toutes les vidéos et photos de nos pensionnaires : médias

 

…des chantiers nature…

L’été c’est également la période des chantiers d’entretien des aménagements du centre de soins. Par exemple, l’une de nos volières de réhabilitation avait subi des dégradations au fil des ans. Grâce au travail d’une équipe de bénévole, sa sécurisation a été intégralement refaite.
Même les jeunes sont venus épauler nos équipes. Arrivés de Metz, les jeunes Scouts et Guides de France ont participé à un chantier nature du 16 au 20 juillet 2019. Durant leur séjour chez nous, ils ont pu participer à divers chantiers en cours, comme la construction de nos nouvelles volières à passereaux ou les travaux d’entretien (jardinage, nettoyage, etc.).

chantier nature à volée de piafs avec les scouts chantier nature - réparation de volière

 » Je souhaitais m’engager pour l’environnement, être proche de la nature et faire prendre conscience que l’Homme impacte profondément les écosystèmes » Axel, Scouts et Guides de France

Pour les remercier, quelle plus belle surprise que d’assister à un relâcher ?

 

…et des relâchers

Le premier grand relâcher a eu lieu le 16 juillet, sur la plage de la Roche Sèche, à Erdeven. Au programme : une soixantaine de goélands recouvrant la liberté. Ce fut une belle surprise de voir l’engouement de nos bénévoles et du public, venu assister à cet événement. Lors de celui-ci, de nombreux juvéniles ont pu être relâchés ainsi que 2 adultes.
Avant cela, le 5 juillet, 3 jeunes Martres des pins intègrent un enclos de relâché. En effet, n’ayant plus besoin de soins réguliers, elles sont éloignés le plus possible des activités humaines et placés dans un enclos adapté à leur espèce. Elles apprennent ainsi à se cacher et chercher leur nourriture. Une fois qu’elles sont jugées aptes à se débrouiller seules dans la nature, le taquet est alors ouvert. Elles peuvent ainsi aller et venir comme bon leur semble.
Enfin, nos bénévoles des Scouts et guides de France ont assister à plusieurs relâchers : Deux buses variable, une bondrée apivore et une corneille noire,

Vous pourrez retrouver des vidéos d’autres relâchers dans nos médias

relâcher corneille à volée de piafs

 

Pour conclure, il ne nous reste plus qu’à vous dire : MERCI !
Un grand merci à tous les petites (ou grandes) mains qui nous ont aidé durant cette période. Et un immense merci à l’équipe de salariés et de volontaires en service civique qui les a coordonné.

Pour en savoir plus: Devenir bénévole

 

Accueil des animaux sauvages : Bilan de la saison haute 2019
Merci de partager l'info et faire connaître notre association !
Étiqueté avec :