Soutenir et accompagner Volée de piafs dans la réalisation de sa mission et son développement, c’est s’engager auprès d’un acteur local de la cause animale et de la préservation du patrimoine naturel de l’Ouest de la France. 14 % des entreprises françaises sont déjà engagées dans des actions de mécénat. ENERTRAG est notre mécène depuis 2 ans. Découvrez ses motivations.

 

ENERTRAG mécène de Volée de piafs depuis 2 ans

En 2018, ENERTRAG a renouvelé son soutien à Volée de piafs en reconduisant sa convention de mécénat. Cette entreprise développe des solutions d’énergies renouvelables, telles que des parcs éoliens. Avec son équipe pluridisciplinaire, elle identifie de nouveaux sites, développe des projets éoliens, obtient les autorisations et construit et met en service de nouveaux parcs éoliens. Par la suite, ENERTRAG assure l’exploitation et supervise la maintenance des machines.

Les collaborateurs/trices d’ENERTRAG travaillent dans le secteur des énergies renouvelables et dans l’éolien par conviction. Pour certain(e)s, ils/elles sont également impliqué(e)s personnellement dans le développement durable et/ou la protection de l’environnement. C’est le cas de Sylvain Benoist, chef de projet éolien dans l’entreprise, à l’origine du partenariat avec Volée de piafs.

 

Sylvain Benoist Enertrag

Trois questions à Sylvain Benoist, Chef de projets éoliens chez ENERTRAG

Pourquoi ENERTRAG a signé une convention de mécénat avec Volée de piafs ?

Nous travaillons dans le secteur des énergies renouvelables car nous sommes convaincus qu’il s’agit d’une solution d’avenir pour diversifier nos modes de production d’électricité et lutter efficacement contre les dérèglements climatiques. Cependant, nous avons conscience qu’un projet éolien peut avoir des impacts sur la biodiversité, à l’instar de nombreuses activités humaines (travaux d’aménagement, agriculture, circulation routière, etc.). Nous mettons donc en place diverses actions pour d’abord éviter, puis réduire voire compenser les impacts si nécessaire. Nous avons également des mesures d’accompagnement pour aller plus loin et tendre vers la philosophie de la loi pour la reconquête de la biodiversité du 8 août 2016. Par exemple, ENERTRAG est engagé dans la restauration de l’habitat du Guêpier d’Europe, dans l’Aisne. En Picardie, dans le cadre de la politique des Espaces Naturels Sensibles, nous contribuons à la préservation des prairies humides propices aux râles des genêts. Ainsi, lorsque nous avons commencé à travailler sur l’un de nos projets en Loire Atlantique (44), nous avons souhaité poursuivre ce type d’engagements.

 

Comment ce partenariat est-il né ?

Depuis plusieurs années, je suis impliqué dans différentes associations, naturalistes notamment. Grâce à elles, j’ai découvert Volée de piafs et son engagement qui mérite d’être soutenu. Je suis devenu adhérent de l’association.

En 2017, j’ai entendu l’appel du président de l’association, Didier Masci, concernant les difficultés financières du centre de soins. J’ai donc proposé à ma direction d’aider Volée de piafs en devenant mécène. Ce qui a été accepté.

 

Qu’est ce que ce type de partenariat peut apporter à l’entreprise ?

Nous avons communiqué sur l’ensemble de nos projets en faveur de la biodiversité dans la treizième édition de notre magazine ENER’MAG, transmis à l’ensemble de nos partenaires (élus, agriculteurs, etc.). Le partenariat avec Volée de piafs a permis de sensibiliser mes collègues en interne. Ils sont plus attentifs à la faune sauvage. A titre d’exemple, ceux qui le peuvent ont réalisés des aménagements pour avoir des jardins plus accueillant pour la biodiversité.

Selon moi, la protection de la biodiversité, tout comme un projet éolien, c’est un travail d’équipe. Chacun peut y contribuer à son niveau.

 

Merci à ENERTRAG pour son soutien et à Sylvain Benoist pour son action. Deux autres entreprises sont également mécènes : Ecodis et Efidia. Alors pourquoi pas la vôtre ?

Pour en savoir plus : page mécénat

 

Devenir mécène de Volée de piafs : le témoignage d’ENERTRAG
Merci de partager l'info et faire connaître notre association !
Étiqueté avec :