Le centre de sauvegarde Volée de piafs bien parrainé

Photo de gauche: Mike Birch, Didier Masci et France Birch. À noter que la première buse a attendu le lâcher de la troisième pour s’envoler vers d’autres cieux. Photo de droite: Eugène Riguidel et Didier Masci. Crédit: Ouest France

 

Samedi après-midi, le centre de sauvegarde de la faune sauvage Volée de piafs a accueilli deux grands navigateurs talentueux : Eugène Riguidel, vainqueur de la Transat en double, en 1979 et Mike Birch, vainqueur de la première Route du Rhum, en 1978. Les deux marins ont accepté d’être les parrains du centre.

Trois buses relâchées

« Nous nous sommes rencontrés grâce à la Ligue de protection des oiseaux, lors d’une conférence. Ensemble, ils vont aider l’association en disant ce que l’on y fait », se félicitait Didier Masci, responsable du centre.

Pour l’occasion, un relâché de trois buses a été effectué en présence de bénévoles du centre et de Bruno Tandeau de Marsac, responsable LPO 56. Elles étaient soignées depuis le mois de juillet, deux pour choc avec une voiture, la troisième pour avoir reçu des plombs.

Le cri du coeur de France Birch

Les deux nouveaux parrains ont donc participé à ce lâcher ainsi que France Birch, l’épouse de Mike, qui a contacté Volée de piafs et la LPO pour leur parler de ce qui se passe en Gaspésie, au Canada : « C’est un cri du coeur que je lance. Lors de mon séjour, j’ai pris des photos de la colonie de fou de bassan. Ils sont près de 60 000 couples à y vivre. Mais avec le réchauffement climatique, ces oiseaux sont obligés de parcourir 2 000 km pour trouver de la nourriture. Ils laissent leurs petits seuls, j’ai vu beaucoup d’oiseaux morts, des petits sans parents… En plus, la construction d’une industrie pétrolière est en projet à proximité de la colonie et beaucoup de manifestations sont conduites contre sa réalisation ».

Volée de piafs, à Saint-Léon. Contacts : 06 08 98 42 36 ou voleedepiafs.asso@gmail.com

Source: http://www.ouest-france.fr/le-centre-de-sauvegarde-volee-de-piafs-bien-parraine-3093713

 

Ouest-France – 31 décembre 2014
Merci de partager l'info et faire connaître notre association !