Jeudi après-midi, Philippe Noguès, député, accompagné de Esther Leick, sa collaboratrice, sont venus en visite au centre de sauvegarde de la faune sauvage, Volée de Piafs, situé à Saint-Léon. « Il est très heureux de venir visiter ce centre. Il adore les animaux et en accueille aussi chez lui », sourit Esther Leick.

Au centre, ce sont déjà 2 103 oiseaux et animaux qui ont reçu des soins depuis le début de l’année.

Un coût élevé

« Les soins et l’entretien de ces animaux représentent un coût élevé en investissements, nourriture, produits vétérinaires et en personnel, que les dons et cotisations de nos adhérents ne peuvent couvrir. Philippe Noguès nous a déjà octroyés en 2013 une aide financière au titre de sa réserve parlementaire et souhaite désormais mettre en lumière les activités de notre centre de soins qui connaît une situation financière difficile, du fait de l’augmentation massive des accueils en 2014 »,explique Didier Masci, responsable du centre.

Du côté de la ville de Lorient « il nous est répondu que cela ne les intéresse pas » et du côté de Lorient Agglomération, « c’est à la région de s’en occuper. Ce qui fait le plus mal dans tout cela, c’est le manque de reconnaissance ».

Pas de salarié

À noter qu’à la fin du mois il ne restera que deux personnes en service civique : Anaïs, de Cholet et Marjorie, qui arrivera le 1er octobre de Reims.

Les moyens financiers ne leur permettent pas d’employer un salarié.

Après sa visite des structures, le député a pu participer à quatre relâcher d’oiseaux : une bondrée apivore, rapace, arrivé le 11 juin, de Ploërmel, qui a la particularité d’entrer la tête entièrement dans les essaims ; deux faucons crécerelles, arrivés pour l’un de Pleumeur-Bodou, le 10 juillet et l’autre du Cap Sizin, le 22 octobre 2013 ; une hirondelle rustique, arrivée le 30 août, de Ploemeur.

Volée de piafs, Saint-Léon, à Languidic. Tél. 06 08 98 42 3606 08 98 42 36 ,7 jours/7, de 8 h à 20 h.

 

 

Ouest France – 27 septembre 2014
Merci de partager l'info et faire connaître notre association !