Du 29 juillet au 21 août, un groupe de Scouts & Guides de France est venu porter main forte à Volée de Piafs ! Voici un petit retour d’expérience enrichissant.

Présentation du groupe de scouts

Arthur, Marie-Ange, Elisa, Léa, Maëlys et Richard font parti du groupe « Sept Chemins & Trois Rivières ». La plupart d’entre eux se connaissent depuis l’âge de 7 ans.

Après avoir fait leur propre apprentissage en tant que scouts, ils s’occupent, depuis quelques années, des plus jeunes recrues dans différentes activités et en particulier dans la préparation, l’organisation et l’encadrement des camps.

Chaque année, le groupe prépare également un projet associé aux valeurs d’ouverture sur le monde, l’appréhension de sujets de société ainsi que le vivre ensemble comme nouvelle expérience. Précédemment, le groupe s’est investi dans la restauration du Fort de Noirmoutier, celle d’un bateau, ainsi que celle du Phare du Pilier, présents également sur le secteur de Noirmoutier

Cette année le groupe avait décidé de se tourner vers l’environnement et l’animal, et avait initialement monté un beau projet pour aider l’association « Protection Tortue Marine » au Panama. Malheureusement l’épidémie de Covid-19 a empêché les scouts de partir à l’étranger. En cherchant un plan de secours dans notre région (territoire de cœur, car il s’agit de leur 3ème intervention ici) le groupe avait contacté la LPO Bretagne qui les a guidés vers notre centre de soins.

Les scouts en plein chantier du cabanon âne

La parole aux scouts

  • Qui êtes- vous et pourquoi vous êtes-vous engagés avec les Scouts et Guides de France ?

Arthur : Je suis étudiant en architecture à Paris. J’étais un enfant turbulent surtout à l’école, ma maitresse a conseillé à mes parents de m’inscrire chez les scouts pour dépenser mon énergie et apprendre le vivre ensemble. Je suis toujours plein d’énergie, mais je me contrôle mieux !

Marie- Ange : Je suis étudiante dans une école d’ingénieurs de gestion à Paris. En fait, mes parents m’ont obligée à rejoindre les scouts et je m’y suis faite !

Elisa : Je suis étudiante dans une école d’infirmière. Quand j’étais petite fille, je me posais beaucoup de questions tout le temps, les scouts m’ont appris à me débrouiller toute seule surtout pendant les camps.

Léa : Diplômée diététicienne à Paris, je vais continuer en filière Nutrition sportive. Mon frère a été inscrit et donc j’ai demandé à mes parents : « Pourquoi pas moi ? »

Maëlys : Je suis étudiante en médecine à Rennes et je fais un double parcours « Recherche ». Je voulais faire comme mon grand frère et ma sœur !

Richard : Je suis en apprentissage bijoutier et joaillier à Paris. Ensuite je vais continuer la filière de sertisseur et gemmologue. Je suis avec les scouts depuis l’âge de 7 ans et j’aime m’investir dans les projets du groupe.

 

  • Votre première impression de l’accueil au centre Volée de piafs ?

On est bien installés au camping, après avoir nettoyé certains locaux laissés très sales par les occupants précédents.

L’équipe de soigneurs et le responsable maintenance sont super sympas. C’était un peu compliqué au début, car peu d’activités avaient été anticipées pour nous, et il y avait aussi les bénévoles en même temps. Mais ca s’est arrangé par la suite, on s’est divisés en 2 groupes : matin et après-midi. Les tâches étaient variées et on a appris plein de choses en particulier de Didier qui prenait du temps pour nous expliquer le pourquoi et le comment.

Et rentrer dans les volières pour la première fois c’était très impressionnant, surtout de voir les buses de si près !

Et on adore Suri le coq, il est devenu notre mascotte, on pense l’emmener avec nous !

 

  • Et après ?

En fait ce projet était officiellement le dernier soutenu par les Scouts et Guides de France.

Mais on est devenus, au fur et mesure du temps et à travers nos expériences partagées, un groupe d’amis très soudé, donc on va sûrement continuer à bâtir de nouveaux projets ensemble !

Les scouts à la rescousse
Merci de partager l'info et faire connaître notre association !