Parcours des écureuils roux
Ecureuil roux (Sciurus vulgaris)

Le premier jour du confinement, le centre de soins a accueilli une nichée entière d’écureuils roux. Ces cinq petits ont malheureusement été dénichés du haut de leur chêne par un jardinier du dimanche.

Découvrez le parcours de ces écureuils roux au sein du centre de soins !

Admission des écureuils roux

Les écureuils roux – numéro 303, 304, 305, 306 et 307 – originaires de Plumergat, arrivent le 16 mars 2020.

Les rongeurs, trois mâles et deux femelles, pèsent alors entre 49 et 58 grammes. Tout juste pourvus de poils, les yeux encore fermés, tout indique qu’ils sont âgés de moins d’un mois. Ces écureuils roux ne sont donc pas sevrés, puisque le sevrage est effectif au bout d’environ deux mois chez cette espèce.

Il est évident que ces juvéniles nécessiteront des soins intenses.

Les écureuils roux en soins

Chaque animal doit faire l’objet d’un suivi individuel. Mais comment différencier un écureuil roux d’un autre ? C’est simple, une petite tâche de peinture non-toxique sur le poil. Chacun sa couleur !

Première étape : les réhydrater avec un mélange d’eau et de miel. Puis c’est parti pour le nourrissage ! Du lait spécial dilué pour commencer la transition.

Pendant douze jours, les soigneurs se relaient pour biberonner les mammifères toutes les quatre à cinq heures chaque jour (et nuit).

Parcours des écureuils roux : soins

Sociabilisation des écureuils roux

Le 23 mars, les cinq écureuils ouvrent enfin les yeux ! À partir du 28 mars, les rations de lait ne sont données plus qu’une fois toutes les six heures, et ce pendant cinq jours.
Entre temps (le 31 mars) ils entrent dans une toute nouvelle cage, plus grande. Ils font la rencontre d’un congénère, un sixième écureuil roux plus âgé, qui leur tiendra compagnie.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Volée de Piafs (@voleedepiafs) le

Nourrissage des écureuils roux

Dès le 2 avril, l’équipe de soins a juge bon de leur donner un traitement anti-diarrhée. C’est à cette période que les rongeurs commencent à s’émanciper et à manger seuls, sans l’aide des humains.

Les soigneurs ne biberonnent alors que ceux qui le réclament et uniquement le matin en guise d’appoint. Le chauffage leur est retiré pour qu’ils adaptent leur comportement à la température ambiante.

Les écureuils roux en réhabilitation

Le 15 avril, les écureuils roux passent de la cage au cabanon aménagé et enrichi. C’est pour eux le début de la phase de réhabilitation. Ils peuvent exercer leurs muscles, tester leur équilibre et perfectionner leur agilité, tout en mangeant par eux-mêmes.

Le 19 mai 2020, la nichée d’écureuils roux et leurs cinq autres congénères entrent dans la dernière phase d’éducation à la vie sauvage : l’enclos extérieur. Ces jeunes adultes découvrent ainsi la nature qui sera leur nouvel environnement d’ici peu.

En attendant qu’ils soient libérés, nous leur souhaitons bonne réhabilitation.

Pour en savoir plus sur cette espèce, rendez-vous sur le portrait de l’écureuil roux

Le bon geste

Pour éviter de porter atteinte aux animaux sauvages qui nichent au printemps et en été, privilégiez la coupe, la taille, et l’élagage des arbres et arbustes en saison hivernale.

Parcours des écureuils roux
Merci de partager l'info et faire connaître notre association !