C’est actuellement la migration de reproduction d’automne des salamandres. Celles-ci quittent en effet la protection de leur milieu forestier à la recherche d’une mare, d’un étang ou d’un ruisseau aux eaux calmes pour se reproduire.

C’est ainsi que nous les trouvons à la nuit tombée en train de traverser les routes, parfois en nombre, à proximité des points d’eau et ce, particulièrement quand il pleut.

Hélas, beaucoup finissent écrasées sous les roues des véhicules avant même d’avoir eu le temps de faire leurs petits.

Les salamandres sont des amphibiens et au même titre que les autres espèces de ce groupe, leurs effectifs sont en danger.

S’il vous plait ! Ralentissez lorsque vous traversez une zone forestière en voiture et évitez les salamandres qui traversent. Mieux, vous pouvez aussi les aider en vous arrêtant pour les mettre du côté de la route vers lequel elles se dirigent.

Vous ne risquez rien à les toucher à main nue, mais attention cependant ! Les salamandres ont sur la peau une substance protectrice énergivore à produire pour l’animal. Il ne faut donc pas les prendre à pleine main, mais glisser celle-ci délicatement sous l’animal, puis le déposer de la même manière à l’écart de la route.

Cette migration vient de démarrer et va durer jusqu’au 10 novembre environ en fonction de la météo.

Donc, levez le pied et ouvrez l’œil lorsque vous roulez le soir et vous sauverez certains de ces splendides animaux.
Merci pour eux !

salamandre

Conseils pour protéger les salamandres
Merci de partager l'info et faire connaître notre association !