Présentation de l'association

Créée en 2007 et déclarée en préfecture, l’association Volée de piafs – Trisk’ailes est une association loi de 1901 dont l’objet est de sauvegarder la faune sauvage via différentes actions.

  • Conseiller les particuliers et professionnels rencontrant une situation impliquant la faune sauvage
  • Recueillir les animaux sauvages en détresse (oiseaux et mammifères européens terrestres et marins) les soigner et les réhabiliter pour les réintroduire ensuite dans leur milieu naturel
  • Sensibiliser tous les publics à la préservation de l’environnement à travers des interventions et manifestations publiques
  • Surveiller l’état sanitaire des espèces animales : surveillance épidémio-sanitaire de la faune, en liaison avec la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) et le réseau SAGIR
  • Participer à des programmes de sciences participatives (PUPIPO, coordonné par Gilles Le Guillou) , des études régionales (Coordination bretonne pour la prise en charge de la faune sauvage, coordonnée par la LPO Bretagne) et nationales
  • Reprendre les bagues sur les oiseaux bagués accueillis, en lien avec Bretagne vivante et le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN).

En 2021, l’association a pris la décision de lancer la création d’un nouveau centre de soin, indépendant de celui historique, désormais géré par une autre association.

L’association Volée de Piafs en chiffres

Le logo de l'association

    Le logo est composé d'espèces peu représentées ailleurs alors qu'elles font partie des plus courantes parmi les sollicitations des particuliers et dans les centres de soins français. Il s’agit d’un lièvre d'Europe, d’un héron cendré et d’un merle noir. Tous trois s’échappent du cercle, chacun de son côté, à l’image d’un relâché d’animaux soignés en centre de soins.

    Il reflète la volonté des administrateurs, des salariés et des adhérents d’agir pour les voir vivre en liberté et en bonne santé.

    Ce logo est néanmoins temporaire jusqu'au changement de nom définitif de l'association : Trisk'ailes.

Les valeurs de l'association

  • Une éthique solide associant droit social et droit animal
  • Le bien-être animal
  • Le respect de la nature et du vivant
  • La volonté d’innover pour l'émergence d’une structure pilote
  • La volonté de se dépasser pour les choses qui nous tiennent à cœur
  • La solidarité

    L'association met le vivant au cœur de son action, elle réconcilie les animaux et les humains en améliorant leur cohabitation au quotidien

Agréments et habilitations

Terre icone

L’association Volée de piafs – Trisk’ailes est agréée au titre de la protection de l’environnement au niveau régional depuis 2014.

L’association accueille depuis 2011 des volontaires en service civique et dispose pour cela d’un agrément délivré par la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS).

L’association est également habilitée à accueillir des personnes condamnées à effectuer des travaux d’intérêt général (TIG).

Membre du réseau 1% for the Planet

Depuis 2019, l’association Volée de piafs – Trisk’ailes est membre du 1% for the Planet.

Lancé en 2002 par Yvon Chouinard et Craig Mathews, respectivement fondateur et propriétaire de Patagonia et ex-propriétaire de Blue Ribbon Flies, 1% for the Planet est un réseau international d’entreprises, d’associations et d’individus engagés en faveur de la protection de l’environnement.

La France étant l’un des pays les plus dynamiques en nombre d’entrepreneurs philanthropes, une structure française a été créée en 2014 : 1% for the Planet France.

Des droits mais aussi des obligations

Pour Volée de piafs – Trisk’ailes, être une association agréée 1% for the Planet permet d’être soutenue par les philanthropes membres du mouvement et de diversifier ainsi ses sources de financement. Mais cela signifie aussi qu’elle se doit de présenter une gouvernance et des finances saines.

Gouvernance

L’association est dirigée par un Conseil d’administration composé au maximum de 10 membres élus par l’Assemblée générale, le conseil étant renouvelé chaque année au tiers. Il se réunit tous les deux mois.

L’Assemblée générale ordinaire a lieu une fois par an. Elle rassemble tous les adhérents à jour de leur cotisation et élit notamment les membres du Conseil d’administration. Elle est également chargée de voter le budget de l’année et d’approuver les rapports moral et financier de l’année passée.

L'équipe de l'association

L’association Volée de piafs – Trisk’ailes n’existerait pas sans son noyaux de bénévoles, de salariés et de jeunes volontaires et stagiaires. Nous vous présentons l’équipe de l’association !

Nous suivre !