Retrouver, ci-dessous, les questions les plus fréquentes à propos du bénévolat au sein de Volée de piafs.

 

Profil du bénévole

Toute personne souhaitant œuvrer pour la faune sauvage et étant motivée pour venir nous aider. Il suffit d’avoir de la bonne volonté.
Les bénévoles doivent avoir plus de 18 ans. Pour des questions d'assurances et de sécurité, l'association ne peut accepter de mineurs.
Un bénévole devra être motivé, passionné, et pourquoi pas inventif, créatif.
Non, le centre accueille des volontaires en service civique et des bénévoles venus de tous horizons confondus, l’important c’est la passion.
Oui, toutes les propositions sont les bienvenues. Il ne faut donc pas hésiter à envoyer un mail à benevolat@volee-de-piafs.fr pour proposer vos idées et vos compétences.
Oui, il y a beaucoup de tâches liées à l’administratif. Cependant, nous ne confions ces tâches qu’à des personnes qui viennent régulièrement sur une matinée ou un après-midi.

Fréquence et horaires du bénévolat

Cela dépend de la motivation de chacun. Nous avons bien conscience que chacun aide en fonction de ses disponibilités et ses moyens. Il est à noter qu’un bénévole qui a envie d’évoluer dans sa mission et d’apprendre de nouvelles choses (notamment sur les soins aux animaux) ne pourra pas le faire en ne venant qu’une fois par mois.
Nous vous accueillons au bureau entre 9H00 et 17H, du lundi au vendredi.

Inscription / avant de venir

Contactez l'équipe (benevolat@volee-de-piafs.fr). Il ne faut pas hésiter à nous poser toutes les questions possibles concernant le bénévolat, après avoir lu cette FAQ.
Il n’y a pas de délai, le tout est d’être prévenu. C’est une question d’organisation avant tout.
Oui, nous avons une assurance couvrant chaque bénévole.

Accueil des bénévoles

Vous serez accueilli par la ou les personnes responsables du pôle qui vous intéresse. Il pourra s'agir de la chargée de communication, d'un.e bénévole ou d'un.e volontaire en service civique. Cette personne sera votre référent pour la journée et vous pourrez lui poser toutes vos questions.
Pour toutes questions sur le bénévolat, contacter nous par mail à benevolat@volee-de-piafs.fr ou par téléphone au 07 86 47 86 78. Sur place, vous pouvez poser vos questions à votre personne « référente ».

Missions et organisation du travail

Nous recherchons diverses compétences pour épauler l’équipe actuelle et notre chargée de communication et d'administration. De la comptabilité, au maquettage de nos plaquettes, en passant par les conseils juridiques ou la rédaction d’articles, ou encore la recherche de financement et le recrutement de donateurs, la liste est longue. Nous menons actuellement un projet d'ouverture d'un nouveau centre de soins et toute aide est précieuse. N’hésitez pas à vous renseigner en nous écrivant : benevolat@volee-de-piafs.fr
Les initiatives sont les bienvenues. Cependant, il est important de garder à l’esprit le principe suivant : Des procédures et une organisation spécifique ont été mises en place par l’équipe en place. Pour éviter tout méli-mélo dans nos fichiers, assurez-vous de bien les connaitre avant d’agir !
La salariée et les bénévoles présents vous aiguilleront sur les tâches à effectuer.
Impossible à dire, cela change tous les jours mais vous serez tout le temps encadré par un volontaire en service civique ou un salarié.

Adhésion à l’association

Non, même si, comme chacun le sait, les adhésions et les dons constituent notre principale source de financements.
Les adhésions et les dons peuvent se faire directement sur notre site web, via un formulaire en ligne (Cf menu "Nous aider"). Il est également possible d’adhérer et d’envoyer votre règlement par voie postale à notre adresse Volée de piafs, BP500022, 56701 Hennebont Cedex.
Oui, en espèces, en chèque, par virement ou directement via un formulaire en ligne sur notre site web. Votre adhésion sera considérée comme un don et déductible des impôts à hauteur de 60 %. Vous recevrez un reçu fiscal.

Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Écrivez à benevolat@volee-de-piafs.fr