Le centre de soins c’est aussi 9 hectares de prairies et forêt, dont 7 en zone humide, le tout accolé à une forêt de 20 hectares. Un site riche en biodiversité favorisant le relâcher, dans de bonnes conditions, de nombreuses espèces.

L’entretien et la gestion de ce site nécessite des bras et de la bonne volonté : arrachage des plantes invasives et/envahissantes, entretien des chemins, ruisseaux, mares, limitation des ronciers … Des chantiers nature sont régulièrement organisés pour ces tâches et les bénévoles réguliers y participent également.Un inventaire faune et flore est en cours, mais nous ne savons pas tout, loin de là, et manquons de temps à y consacrer. Aussi, nous sommes toujours heureux d’accueillir ornithologues, experts en chauves-souris, entomologistes, mammalogistes et botanistes.

Nous souhaitons que cet endroit, si petit soit-il, devienne une merveille de biodiversité, même si cela paraît utopique à notre époque. La chasse et l’accès au public y sont interdits…

 

Vue aérienne Volée de piafs
Vue aérienne de la partie principale du site (accueil, infirmerie, volières des oiseaux marins, volières des colombidés…)

 

Pour  l’entretien de ce site, en plus de notre salarié et de nos bénévoles, nous sommes aidés par 3 bretonnes pie noires, un bœuf Highland et deux ânes.

 Boeuf Highland

 

 

Merci de partager l'info et faire connaître notre association !