Le centre de soins nécessite de nombreuses structures : infirmerie, volières, animalerie pour petits oiseaux et petits mammifères, volières et enclos de quarantaine, matériels spécifiques pour les animaux marins, ainsi que diverses installations annexes.

L’équipe de Volée de Piafs fonctionne sous la direction du responsable capacitaire. Le champ des connaissances dans un centre de soins est vaste. Le travail d’un responsable capacitaire ne se limite pas à réduire des fractures, laver un oiseau mazouté ou connaître le protocole d’élevage des bébés hérissons. Il doit savoir identifier les espèces, connaître leurs besoins vitaux et leur mode de vie, savoir aménager des structures adaptées et sécurisées pour les animaux et les personnes, etc…

Volée de Piafs ne fonctionnerait pas sans le soutien financier de ses adhérents et de ses partenaires, ni sans l’appui des bénévoles. Nous remercions donc les personnes qui s’impliquent dans notre projet.

 

Une journée type à Volée de piafs

Le fonctionnement du centre nécessite une équipe 7 jours sur 7. Le travail s’effectue de 8h à 23h en été et de 9h à 19h en hiver (avec des prises de poste en horaire décalé pour les soigneurs).

  • Accueil des animaux (enregistrement des entrées, baguages, pesé..)
  • Vérification des différents animaux (petits mammifères, oiseaux marins, volières…)
  • Soins et les traitements des différentes pathologies (bandages, pommades, désinfections…)
  • Préparation de la nourriture (soupes, poissons, poussins, croquettes…)
  • Bricolage (électricité, plomberie, menuiserie, construction..)
  • Nettoyage des différents box, enclos, aquilux…

Bénévole à Volée de piafs

Bénévole en plein découpage de poisson pour le nourrissage des goélands (crédit photo: Animal 360)

Outre les soins et la réhabilitation des animaux en détresse, Volée de piafs sensibilise le public à l’impact des activités humaines sur la faune sauvage et la nature en général, et elle participe à l’amélioration et à la transmission des connaissances relative à cette thématique.Au quotidien, ce sont les pensionnaires du centre qui retiennent toute l’attention de l’équipe…

L’association joue également un rôle social et de formation par l’accueil de volontaires du service civique et de stagiaires (BTS, vétérinaires…). Pour en savoir plus: Découvrez notre équipe  / Découvrez notre site

 

Volée de piafs, flight of sparrows from Animal 360

 

Merci de partager l'info et faire connaître notre association !