Volée de piafs soigne et réhabilite la faune sauvage en détresse. Mais le centre de soins joue également un rôle important de sensibilisation du public.

 

Conseiller les découvreurs d’animaux en détresse

Notre première action de sensibilisation est menée auprès des personnes qui nous appellent au sujet d’un animal en détresse. Notre équipe explique alors les gestes à faire et ceux à ne pas faire (voir : nos conseils). Cette mission d’accueil et de conseils des découvreurs représente un travail considérable. En effet, en haute saison, le centre reçoit plus de 20 appels chaque jour.

Nos achemineurs jouent également un rôle important. Quand le découvreur ne peut pas se rendre sur le centre, ils récupèrent et nous amènent l’animal. Ils participent donc au sauvetage des animaux et à la sensibilisation du public. Un grand merci à eux pour leur aide au quotidien.

 

Aller à la rencontre du public lors d’événements

Hop'n Care Festival - stand volée de piafs

Outre la sensibilisation effectuée auprès des personnes qui découvrent un animal, nous développons petit à petit le volet « animation ». Celui-ci est très fortement contraint par nos moyens humains et financiers. Mais, cette année, nous avons participé à différents événements :

  • Opération de sensibilisation à Rennes lors de la grande braderie en partenariat avec la boutique LUSH
  • Festival Hop’n Care à Vannes
  • Sitrouilhez deiz, la fête de la citrouille, à Pont-Scorff
  • Forum des associations de Languidic
  • Fête des oiseaux organisée par Eaux & Rivières de Bretagne à Quéven

Etre présents à ces événements nous permet de sensibiliser le public à la faune sauvage et faire découvrir les missions d’un centre de sauvegarde.

 

Sensibiliser et éduquer à la faune sauvage

animation scolaire - sensibilisation faune sauvageAu mois de juin, Benjamin, notre chargé de développement et Djaïlyss, volontaire en service civique, sont intervenus au sein de l’école Notre Dame de Kerfourn. Ils ont présenté les hérissons (leurs caractéristiques, leurs modes de vie et leurs menaces).
Le hérisson est un animal que tous les enfants connaissent. Soit parce qu’ils en ont déjà aperçus chez eux ou chez leurs grands-parents, soit malheureusement parce qu’ils en ont déjà vus écrasés sur la route.

 

Ils ont donc tous été attentifs et ont participé activement au petit jeu de fin de formation qui consistait à identifier sur des photos ce qui était dangereux pour le hérisson (tondeuse, lait de vache, grillages) de ce qui lui était favorable (tas de bois, feuilles mortes, insectes).

En amont, les familles ont participé à une collecte de dons pour le centre de soins. Un grand merci aux élèves et à leurs parents pour ce geste

collecte dons volée de piafs

Voir l’article de presse : Le hérisson à l’étude

La sensibilisation des plus jeunes au respect de la faune sauvage est un des moyens les plus efficaces de protéger la biodiversité. Nous recherchons actuellement des financements et des bénévoles afin de développer ce type d’animations.

 

Vous aussi, vous pouvez agir pour Volée de piafs. Deux solutions s’offrent à vous : devenir bénévole ou adhérent / donateur 

 

Découvrez nos actions de sensibilisation à la faune sauvage
Merci de partager l'info et faire connaître notre association !
Étiqueté avec :                

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *