Aujourd’hui les formes d’engagement des entreprises auprès des associations sont très diverses, allant du mécénat financier au mécénat de compétences, en passant par les dons en nature. Volée de piafs à développé au fil du temps diverses relations avec les entreprises. Celles-ci contribuent ainsi, à leur manière, à la préservation de la faune sauvage.

 

Le mécénat financier pour faire avancer nos actions

Le mécénat se traduit par le versement d’un don (en numéraire, en nature ou en compétences) à un organisme pour soutenir une œuvre d’intérêt général. Volée de piafs étant une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, elle peut nouer des conventions de mécénat avec des entreprises et leur délivrer un reçu fiscal en contrepartie. C’est ainsi qu’en 2018 ENERTRAG a renouvelé son soutien à Volée de piafs en reconduisant sa convention de mécénat. Le partenariat avec Volée de piafs a permis de sensibiliser les salariés de l’entreprise, qui sont dorénavant plus attentifs à la faune sauvage.

L’entreprise Ecodis, à Saint-Nolff dans le Morbihan, nous soutient également depuis plusieurs années.

En savoir plus : Devenir mécène de Volée de piafs : le témoignage d’ENERTRAG

 

Des actions solidaires pour se faire connaître

Une entreprise peut également mettre en place des actions de soutien ponctuelles.

C’est, par exemple le cas de l’entreprise Lush et de ses opérations Charity Pot. À chaque fois qu’une personne achète un Charity Pot, 100% du prix d’achat du Charity Pot (moins la TVA) est reversé à une association. Durant une journée, l’enseigne a dédié son opération à Volée de piafs. L’association a ainsi obtenue 657,71 €.

stand Lush pour Volée de piafs

 

Autre exemple : depuis 2014, Volée de piafs réalise régulièrement des « opérations caddies » en partenariat avec des enseignes de distribution. En effet, une des manières de soutenir le centre est d’acheter du matériel et/ou de la nourriture pour les animaux. Les besoins sont variés : des croquettes, de la pâtée, des graines, de l’eau minérale et des pansements. Ces opérations donnent l’occasion de remonter les stocks de nourritures et de fournitures, tout en sensibilisant le public à la cause animale.

En savoir plus : Achetez utile – les opérations caddies de Volée de piafs

 

Des dons en nature pour éviter le gâchis

Depuis plusieurs années, diverses structures réalisent des dons en nature pour l’association Volée de piafs. Il s’agit principalement de dons en nourriture pour nos pensionnaires, comme du poisson pour les oiseaux marins ou des croquettes pour les hérissons.

Il peut aussi s’agir aussi de dons de matériel pour notre fonctionnement au quotidien ou la réalisation des aménagements.

En Savoir plus : nos besoins

 

Le mécénat de compétence reste à développer : à vos propositions !

Si le mécénat financier reste le modèle très majoritairement pratiqué par les entreprises, la part consacrée au mécénat de compétences augmente. Il consiste à mettre à disposition des collaborateurs durant leur temps de travail pour réaliser des actions d’intérêt général. L’entreprise produit un impact social positif et renforce notamment sa cohésion interne et la motivation au travail de ses collaborateurs.

A titre d’exemple, la société Mossino a réalisé des travaux de maçonnerie dans le cadre de la construction de planchers de lavage et de séchage.

Parmi les besoins réguliers, l’élagage et le débroussaillage pourraient faire l’objet d’un mécénat de compétences.

Enfin, le mécénat de compétences peut aussi prendre une forme toute simple : faire participer ses salariés à un chantier nature sur le centre de soins, par exemple la sécurisation de l’enclos à chevreuils ou la construction de nouvelles volières.

 

 

Vous aussi, vous pouvez agir pour Volée de piafs. Deux solutions s’offrent à vous : devenir bénévole ou adhérent / donateur 

D’avance un grand merci pour eux !

Quels engagements des entreprises auprès des associations ?
Merci de partager l'info et faire connaître notre association !